Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concours de Kingdom of Tales
Concours de Kingdom of Tales
Publicité
16 janvier 2011

Espoir du passé - par Miflore

Espoir passé

 

 

L’écho de ses pas résonné sur ces dalles de pierre si froides. Encore plus froide que la douce neige qui s’était égarée sur les toits de la capitale. La jeune fille serra son long manteau, frissonnant alors que les torches de feu défilaient sous son regard. Des yeux azures emplis de tristesse, et une démarche incertaine. Elle voulait partir et rester à la fois… Juste pour lui décrire une nouvelle fois le monde nouveau qu’elle essayait de construire à partir des erreurs du passé. Des erreurs, ses erreurs ancrées en elle. Oui elle était tout aussi coupable que lui. Enfin, elle atteignit la porte, au fin fond de ce couloir où le désespoir semblait avoir élu domicile. Une prison glacée par les émotions sombre de ses habitants, derrière des barreaux où une fente laissait s’échapper les dernières bribes d’espoir provenant d’un monde extérieur.

Ses cheveux châtains se laissèrent docilement domptés par le vent frais de l’hiver, le dehors était si lumineux… Ses joues déjà rougies par quelques larmes devinrent d’autant plus fraîche. Posant sa main dans l’espoir de se réchauffer un peu, la jeune humaine lâcha un profond soupir. Elle n’aurait pas dû se trouver ici.

« -Marta ! »

Elle virevolta pour se retrouver en face à face avec un humain aux cheveux blonds. Le regard pétillant du garçon la fixant réconforta son cœur.

« -Je ne pensais pas te voir si tôt, Emil. »

Marta lui sauta dans les bras, ravie de le revoir. La chaleur de ses sentiments diminua sa peine. Alors qu’Emil se retrouvait, comme à son habitude, confus dans une telle situation. Il ne savait pas trop quoi faire, ses mains restant paralysées dans l’instant présent. Le garçon se détendit un peu avant de souffler doucement dans l’oreille de sa bien-aimée.

« -Il va falloir partir, le soleil commence déjà à décliner… Tu es sûre que tout va bien ?

-Mais oui ! –acquiesça t’elle en serrant ses mains sur le torse du garçon- On ne va pas les faire attendre ! »

Elle lui sourit. Il lui sourit aussi. Au fond Emil avait eu peur de cette confrontation entre Marta et son père. Déjà quatre mois s’étaient écoulés depuis la fin des événements avec le Vanguard, le groupe si sanglant visant à défendre Sylvarant. Marta avait eu du mal à accepter de voir son père trainé jusqu’à la prison de Meltokio, pour ses agissements sous l’emprise du pouvoir attirant d’un des gardiens des enfers. Le cœur lourd, elle s’était morfondue dans une profonde tristesse. Malgré toutes les erreurs du passé, et pour payer son tribut la jeune fille se dévouait à créer une entente entre Meltokio et Palmacosta. Soutenue par Emil et les Héros de la Régénération, les choses avançaient peu à peu, sans se presser mais dans le bon sens. Aujourd’hui, il était hors de question de se gâcher la journée avec ces histoires. C’était dans cette idée qu’elle venait de tenir compagnie à son père pour le dernier jour de l’année. Le dernier jour d’une année bouleversante à vrai dire… Evitant les passants agglutinés devant les vitrines, ils atteignirent ensemble la sortie de la ville.

Emil était dans un tout autre état d’esprit, c’était son premier nouvel an. Evidemment, il pensait à Marta et espérait pouvoir apaiser sa peine durant le voyage. Mais tout de même, son caractère enjoué était très communicatif depuis Noël. Et cela réconfortait Marta bien plus qu’il ne pouvait le croire. Ils étaient ensemble alors qu’ils avaient tout deux craints d’être séparés à jamais. En se tenant la main, ils se dirigèrent vers l’un des lieux qui les avaient le plus marqué lors de leur périple : l’Arbre de Martel.

 

Le ciel s’éclairait d’une lueur violette et rouge, alors que le soleil se dissimulait dans l’ombre du monde. La cascade se paraît des teintes de l’arc-en-ciel alors que la forêt se parait d’un manteau blanc et pur de neige. Seules des traces de pas rendaient ce lieu d’une beauté immobile vivant. Une pousse d’arbre laissait s’échapper des particules de lumière qui s’envolaient dans le ciel infini, peut-être atteignaient-elles des contrées lointaines et isolées de ce monde.

Au sommet de la cascade, dix personnes s’étaient mises à regarder simultanément les teintes rougeoyantes de la strate céleste.

« -C’est tout simplement beau, n’est-ce pas ? »

Des cheveux blonds, des yeux bleus, un statut d’ancienne Elue, oui, Colette continuait de vouloir vivre pour construire un monde nouveau. Un garçon la tenait entre ses bras, Lloyd ne pouvait s’empêcher d’apprécier le moment présent, loin de tout les tracas qui rythmaient désormais sa vie. Il était là, simplement parce qu’il l’avait voulu et non par obligation envers qui que ce soit.

« -Les étoiles ne vont pas tarder à apparaître, fit-il remarquer »

 Génis, Raine, Sheena, Zélos, Préséa et Régal, ils étaient tous présents pour cet événement exceptionnel. Ils avaient conviés avec joie Marta et Emil, tous ensembles devant un spectacle silencieux qu’ils ne contrôlaient pas. Des Héros se préparant au renouveau du temps.

« -C’est… C’est vraiment agréable d’être ici avec vous tous, ajouta en rougissant Emil

-Tu ne pensais tout de même pas que nous allions nous isoler pour le nouvel an ? Soupira Génis

-C’était une très bonne idée de votre part ! Lança Marta en souriant

-Pour tout vous avouer… »

Tous se tournèrent vers Raine, légèrement en retrait par rapport aux autres. La demi-elfe fermait les yeux, laissant sa phrase en suspend. Attendant un mouvement, une réaction de la part ses compagnons. Ce fut Sheena qui comprit le plus vite, elle se décala vers Emil et Marta. Le bruit de la cascade étant le dernier son résonnant au sein du groupe, avant que la ninja ne prenne la parole.

« -Nous voudrions vous transmettre quelque chose.

-Quelque chose ? Interrogea Emil avec appréhension

-Oui, nous en avons discuté. C’est la meilleure chose à faire, répondit Régal

-Il ne faut plus que l’histoire ne se répète et nous aimerions vous transmettre nos souvenirs, enchaîna Préséa

-Pour éviter une nouvelle tragédie dans le futur, pour nous expliquer, soutenu Génis »

Marta fixa Emil dans les yeux, impatiente et à la fois effrayée par ce que leurs amis avaient à déclarer. Colette posa doucement sa main sur l’épaule de Marta, l’invitant aussi à s’assoir dans la neige. Génis lança un sort pour faire naître, au milieu du cercle qui se construisait, une boule de feu. Chacun prit place en silence. Marta se colla fermement à Emil, lançant des regards perdus vers les autres. Emil la tapota un peu en prenant un sourire peu rassuré. Le soleil s’était éclipsé totalement et seule la lueur du feu magique permettait de ne pas se laisser happer dans le noir.

« -Marta, je t’avais promis de t’expliquer la raison de la destruction de la ville de Palmacosta durant la Régénération. Et c’est ce que je vais faire, dit Colette en serrant ses poings sur sa robe blanche

-C’est ce que nous allons faire. Nous allons vous parler d’un voyage fou que nous avons mené, précisa Zélos

-Mais pourquoi aujourd’hui ? L’interrompit Emil

-Le nouvel an est le moment propice pour révéler certaines choses, de plus nous ignorons ce qui se passera dans le futur. Il nous faut parler tant que nous le pouvons encore, expliqua Raine

-Nous vous confions notre histoire, car nous avons confiance en vous. »

Lloyd reprit une profonde inspiration. Les quelques heures avant la nouvelle année risquaient d’être ponctuées de bien de sentiments… Ils voulaient tous le faire, ils voulaient que la véritable histoire ne se perde jamais. La véritable histoire d’un groupe de quatre personnes qui avaient souhaité lutter contre la discrimination et qui étaient ensuite devenus, malgré eux, les bourreaux des temps nouveaux. Mais c’était surtout l’histoire de la discrimination qui devait s’arrêter, de deux pays qui devaient marcher de concert vers la paix. Pour ne plus réitérer les atrocités du passé…

 

Ils prirent la parole chacun leurs tour quand ils le jugèrent nécessaire. Avec leurs point de vue, leurs souvenirs, leurs âmes enchaînées dans cette histoire. Le monde avant la Régénération, la pauvreté de Sylvarant, le désespoir des habitants, une lueur : Colette l’Elue. Le petit trio d’amis s’appliqua à décrire ce qu’ils avaient découvert. Rémiel, l’ange qui deviendrait plus tard celui qui les avait dupés, Marbel et sa mort tragique, l’incendie ayant dévasté le village, se faire bannir… Un long périple, bien plus long que dans leurs souvenirs. Les sceaux de Sylvarant, les destructions des fermes humaines, l’autre monde. La liste était trop longue et exhaustive pour retracer avec précisions ces éléments, avec leurs mémoires ils arrivèrent néanmoins à expliquer tout ce qui les avaient touchés.

Les expressions de leurs visages passaient d’un sourire complice, d’une mine éteinte d’un instant à l’autre.

Emil et Marta se taisaient, comme deux enfants à qui l’on faisait la morale. Leurs yeux fascinés par le feu de sentiments dansant devant eux. Un silence respectueux s’était installé, ils se serraient les mains comme pour s’assurer de la réalité des faits qui leur étaient décris. Leurs cœurs battaient à l’unisson, expédiés dans un univers qui leurs semblaient inconnu.

Colette s’appliqua à décrire les événements tragiques à l’origine de la ruine de Palmacosta. Il lui fallait être très calme pour expliquer que lorsqu’ils avaient cru bien faire, ils avaient provoqué une catastrophe qui les avaient tous dépassés. Le tremblement de terre et les racines de l’arbre fou qui avaient détruit la Tour de Mana étaient restés dans sa mémoire. Comme une douleur qu’elle ne se pardonnait toujours pas. S’ils n’avaient pas tenté de libérer les esprits originels, Palmacosta aurait été encore debout. Des morts inutiles… Et la mort de Botta restait tout aussi fraîche dans la mémoire collective. Le sauvetage inespéré par Mithos avait aussi été un moment fort, alors qu’ils avaient cru mourir Aska était arrivé pour les sauver. Ils avaient encore à ce moment toute confiance dans le demi-elfe. Jusqu’à ce fameux soir à la maison d’Althessa.

Ce fut Lloyd et Génis qui furent les plus à même de parler de cette partie terrible. Lloyd découvrant la vérité sur son père et Yuan abusant de la situation pour faire du chantage. L’épéiste s’effondrant au sol n’osant plus écouter cette vérité qui lui paraissait si cruelle à l’époque. Puis, un geste, un simple geste qui l’avait convaincu : Kratos le protégeant de Yuan et lui adressant un sourire. Lloyd s’en souvenait encore parfaitement, dans les moindres détails alors que l’incompréhension était montée en lui à cet instant précis. Colette qui était alors apparue sur le seuil de la maison, pour prêter secours au jeune homme déboussolé. Le ramenant à la raison alors qu’un autre se laissait totalement envahir par la folie. Mithos et la vérité fulgurante sur son identité, une peine profonde qui avait fini d’achever le peu de résistance morale du groupe pour un moment.

L’histoire de Zélos fut aussi en partie contée, comment il avait trahi le groupe en se jouant d’eux depuis le début. Mais aussi la découverte d’une personne fidèle et qui avait cru que sa vie n’était pas désirée. Pour protéger celle qui était sa dernière et unique famille. Sélès avait une telle importance à ses yeux. Marta comprenait aussi pourquoi il était aussi redevable envers Lloyd et les autres. Pourquoi Zélos avait-il été le seul à croire en lui et ne jamais remettre en doute sa parole ou ses actions. Derrière son caractère insouciant, elle découvrait un tout autre visage.

Sheena, Corrine et Volt, l’allusion au pacte fait avec Volt lui laissa un goût encore amer. Sheena n’avait toujours pas accepté le fait d’être à l’origine d’une telle catastrophe, malgré elle.

Emil ne put s’empêcher d’écouter très attentivement, Corrine étant aussi celle qui l’avait sauvé de lui-même. Il comprenait mieux d’où venait la profonde bonté de l’esprit originel du cœur, elle venait de Sheena. D’où venait cette impression de se sentir réconforté en sa présence, il avait peine à croire tout cela. Pourtant les preuves étaient toutes devant lui.

L’histoire entremêlée de Préséa et Régal eut aussi une répercussion sur les deux jeunes esprits. Un amour qui était devenu la source d’une peine et d’une haine immense.

 

Les éclats de voix semblaient s’étendre pour aller jusqu’à celui qui ne pouvait être présent pour témoigner. Kratos… Lloyd termina l’histoire en racontant la mort de Mithos, ses derniers mots et enfin la réunification des mondes.

Mithos… Un ami qu’ils n’avaient pu sauver de ses propres ténèbres. Ensevelis au plus profond de sa rancœur et de sa peine, un héros déchu qui ne le méritait pas. Ils baissèrent tous la tête en repensant à ce combat absurde, qui avait amené la lame de Lloyd à transpercer le thorax du demi-elfe. Lui qui c’était finalement éteint lorsque sa vie s’était mue en poussière. Une vie de mensonge, son mensonge qu’il avait crée pour résister à l’envie de partir loin, très loin de ce monde. Sa passion, transformée en haine, était devenue l’arme même de sa mort.

 

« -…Je n’arrive pas à y croire… »

Marta avait enfin parlé. Après des heures de silence dans une nuit étoilée, elle avait enfin retrouvé le plein usage de son corps.

« -Je comprends aussi mieux pourquoi Ratatosk se méfiait toujours de vous. Mithos… Mithos qui l’avait trahi… »

Emil devint un peu penaud. Il ne savait pas non plus quoi dire. Il était en face de huit personnes ébranlées par des cicatrices qui ne guériraient sans doute jamais. Et eux, ils étaient là en face de ces huit héros. De ces simples mortels qui avaient un rêve, celui de créer un monde meilleur.

 

Soudain, un bruit sourd interrompit le début de silence qui voulait s’emparer du petit groupe. Ils détournèrent tous la tête vers l’origine de ce son. Au loin, on pouvait distinguer des paillettes dans le ciel. D’immenses bouquets de fleurs qu’offraient les habitants au monde, comme si il s’agissait de le remercier pour cette nouvelle année passée à ses côtés. Malgré la douleur, malgré les souffrances, l’espoir ne s’éteignait pas. Il était même multiplié par l’envie collective de vivre des gens.

Une année nouvelle venait de s’écouler sur ce monde. Il n’y avait pas de mots à ajouter pour les dix personnes assises à regarder le feu d’artifice du nouvel an.

Transformés en statues pour quelques secondes, ils n’aperçurent pas les effluves de mana qui se dirigeaient vers eux. Des spectres de lumière reprenant vie et s’asseyant à leurs côtés pour admirer aussi ce renouveau. Ceux qui avaient péris durant leurs aventures, ils étaient toujours présents. Veillant à ce que ce monde emprunte la voie qu’ils espéraient.

Emil ne put s’empêcher de détourné les yeux quelques secondes. Il vit alors ces êtres immatériels émanant de l’Arbre lui-même. L’un lui adressa un petit signe lui signifiant de se taire, alors que trois bracelets violets teintaient à ses poignets. Chacun d’entre eux s’approchèrent d’une des personnes du groupe. Posant une main sur leurs épaules, ils effleurèrent doucement la peau de ceux qui autrefois les connaissaient comme des amis, des proches…

« -Ils ont peut-être perdu la vie, mais pas leur espoir en vous, murmura doucement Martel »

 Dissimulée derrière les buissons, elle aussi avait été une spectatrice silencieuse depuis le début. Elle non plus n’avait pas oublié. Elle était même devenue la gardienne de la mémoire de ces êtres s’étant sacrifiés pour elle, pour ce monde. Ce nouveau monde qui entamait une nouvelle année.

La neige se remit à tomber silencieusement, dissimulant peu à peu ces âmes du passé. Emil restait béat, mais il était sûr d’une chose… La lumière de l’espoir devait être entretenue pour toujours. Il serra la main de Marta, elle, sa lumière qui faisait de sa vie un fleuve de bonheur.

Le feu d’artifice prit fin, mais pas la flamme de vie qui s’écoulaient en tous. Il n’y avait plus qu’une chose à dire pour marquer la fin d’un temps et le renouveau du temps. L’aube d’un nouveau monde…

 

« Bonne année. »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité